GNAK (duo avec Delphine NOLY)

                                            GNAK (duo avec Delphine NOLY)

GNAK est un voyage à travers deux corps, l'un blanc et féminin, l'autre noir et masculin. Ces deux paysages, par leurs couleurs et le fort symbolisme qu'ils véhiculent, inversent les rapports, perdent le public, l'interrogent et nous renvoient à notre propre étrangeté.

Pourquoi ce spectacle ? Il s'agit d'une rencontre, celle de deux exilés volontaires vers des continents autres que ceux sur lesquels ils sont nés. Delphine est partie vivre au Sénégal pour ensuite revenir en France. Sylvain, d'origine togolaise, vit à Paris depuis de nombreuses années. Ils ont donc fait l'un et l'autre l'expérience d'un exil, à la découverte de cultures étrangères, qui les a tous deux profondément et positivement marqués. Ils ont ainsi acquis la connaissance du lien étroit qui lie la France à l'Afrique, ainsi que de tous les fantasmes qui tournent autour de ces rapports (la France, corne d'abondance ; l'Afrique, terre primitive, magique et mystérieuse…).
La rencontre, par ce qu'ils se renvoyaient l'un à l'autre, était belle. Ils ont décidé de la faire partager dans un spectacle qui devient prétexte à raconter d'autres histoires, dans un affrontement entre deux visions d'un même conte, d'une culture, d'un pays, accompagné de beaucoup d'autodérision et de tendresse, dénonçant avec subtilité les idées préconçues.
Note d'intention : ce duo où le conte côtoie la Kora, les chants mandingues et wolofs, le rythme et la danse est une rencontre complice et singulière, dans une mise en scène épurée laissant libre place à la parole image dans un rapport d'intimité avec le public...

Un peu de vocabulaire : ' gnak ' est un mot issu de la langue wolof, dialecte sénégalais, qui, à la base, signifie ' la barrière ' ou ' la frontière '. Par extension, ce mot désigne également tout ce qui est en dehors des barrières et des frontières, c'est-à-dire l'étranger, ou encore le sauvage…


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×